La psychoéducation est un processus d’intervention auprès de personnes aux prises avec des difficultés d’adaptation se manifestant sur le plan comportemental dans leurs différents milieux de vie.
La psychoéducation est un processus d’intervention auprès de personnes aux prises avec des difficultés d’adaptation se manifestant sur le plan comportemental dans leurs différents milieux de vie.
Le psychoéducateur privilégie l’action sur le terrain. Il est présent dans le quotidien des personnes qu’il accompagne. Dans le cadre de son travail, il évalue différentes problématiques et propose des solutions propres aux besoins de chacun des individus à qui il vient en aide.
Le psychoéducateur travaille avec des clientèles de tous âges, incluant les personnes qui éprouvent des problèmes de santé mentale.
● Évalue l’adaptation psychosociale et les capacités adaptatives de la personne ou du groupe qu’il accompagne par de l’observation participante et systématique, par le recours à certains questionnaires et parfois à des tests standardisés appropriés à la situation ;
● Établit un programme, propose un plan d’intervention et voit à son application ;
● Évalue les résultats et l’efficacité de l’intervention ;
● Réalise le plan d’intervention à travers des activités éducatives et rééducatives établies en fonction de la dynamique particulière à la personne ou au groupe. Pour ce faire, il organise, anime et utilise le milieu de vie afin que celui-ci soutienne la personne dans sa démarche d’adaptation.
● Comprendre davantage votre enfant ou votre adolescent présentant des difficultés et trouver des solutions ;
● Traverser une crise ou une période difficile qui vous touche ou touche votre famille ;
● Réorganiser votre vie à la suite d’événements déstabilisants ;
● Soutenir concrètement votre démarche lors d’un arrêt de travail ou lors du retour à vos activités professionnelles après une maladie ou un accident ;
● Gérer vos émotions, cheminer et passer à l’action ;
● Comprendre et mieux interagir avec une personne atteinte d’un problème de santé mentale ou physique.