Pour plusieurs, la situation que nous vivons depuis deux ans aura fait ressortir son lot d’émotions, certaines beaucoup plus vives que ce qu’ils étaient habitués d’expérimenter. La pandémie nous a isolés plus que jamais et nous nous sommes donc retrouvés plus confrontés à nous-mêmes. Accueillir et comprendre ce que nous ressentons peut s’avérer plus difficile et complexe qu’on pourrait le croire. 

Pour les personnes qui avaient moins accès à leurs émotions avant la pandémie, celle-ci a fait ressortir un lot d’émotions tel qu’il devient de plus en plus difficile de les ignorer. À l’image des notifications sur un téléphone qui s’accumulent, les émotions qui sont ignorées augmentent la charge mentale et peuvent ressurgir à n’importe quel moment et envahir la personne qui les vit. 

Comment faire pour reconnaître ses émotions dans un contexte où celles-ci sont exacerbées ? Quelles places devons-nous leur donner dans notre cheminement ? Et surtout, comment pouvons-nous transformer ces émotions en force pour mieux avancer ?

Qu’est-ce qu’une émotion ?

La première chose est de bien comprendre ce qu’est une émotion. Les émotions sont des réactions spontanées à une situation. Elles peuvent entraîner des manifestations physiques (pâleur, rougissement, agitation, accélération des battements cardiaques et du rythme respiratoire, transpiration, etc.) et psychologiques (pensées négatives ou positives, changement d’humeur) qui durent peu de temps. La joie, la peur et la colère en sont des exemples. Les émotions ont une influence majeure sur les décisions que vous prenez. Même dans les situations où vous pensez que vos décisions sont guidées uniquement par la logique et la rationalité, les émotions jouent un rôle clé. Il a été démontré que l’intelligence émotionnelle, ou votre capacité à comprendre et à gérer les émotions joue un rôle important dans la prise de décision.

À quoi servent les émotions?

Mieux se protéger des dangers

Le naturaliste Charles Darwin a été l’un des premiers chercheurs à étudier scientifiquement les émotions. Il croyait que les émotions sont des adaptations qui permettent aux humains et aux animaux de survivre et de se reproduire. Il a suggéré que les manifestations émotionnelles pourraient également jouer un rôle important dans la sécurité et la survie. Si vous rencontriez un animal sifflant ou crachant, cela indiquerait clairement que la créature était en colère et sur la défensive, vous obligeant à reculer et à éviter un éventuel danger. Les émotions peuvent également préparer le corps à agir. Parfois, cette peur peut déclencher la réaction de combat ou de fuite du corps, ce qui conduit à un certain nombre de réponses physiologiques qui préparent le corps à rester et à faire face au danger ou à fuir vers la sécurité.

Les émotions permettent de se motiver à agir

Vous vous rappelez votre passage à l’école ? En période d’examens, il était commun de ressentir beaucoup d’anxiété quant à savoir si nous allions réussir ou non l’épreuve. Et la réaction à cette anxiété était naturellement d’étudier plus fort. Cette émotion avait pour résultat de générer la motivation d’agir et de faire quelque chose de positif pour améliorer nos chances d’obtenir une bonne note. Il en est de même pour tous les autres pans de nos vies. En comprenant bien nos émotions, nous aurons tendance à prendre certaines mesures afin de ressentir des émotions positives et de minimiser la probabilité de ressentir des émotions négatives. 

Pourquoi est-il utile de reconnaître ses émotions ?

En tant qu’êtres humains, nous avons des émotions qui nous permettent d’établir des liens avec les gens qui nous entourent et de comprendre ce qui nous fait du bien et ce qui ne nous fait pas du bien. Nos émotions sont comme notre boussole interne, nous aidant à comprendre comment une situation nous fait ressentir. Cela nous aide ensuite à décider si nous voulons être dans cette situation et nous permet de comprendre ce que nous voulons et ne voulons pas dans la vie. Voici deux bonnes raisons d’essayer de comprendre ses émotions.

Pour vous aider à vous sentir plus en contrôle

Nos émotions peuvent grandement affecter notre humeur et nos comportements. Si vous vous sentez en colère, anxieux ou inquiet, cela peut avoir un impact sur vos amitiés, vos relations familiales, votre travail et votre sentiment général de bonheur. Avoir beaucoup d’émotions négatives peut également mener à de la démotivation face à des activités de tous les jours. Il est donc essentiel d’apprendre à reconnaître quand nous nous sentons malheureux afin de comprendre pourquoi et essayer de trouver une solution pour se sentir mieux. Avoir les compétences nécessaires pour réfléchir à nos sentiments et réaliser qu’ils contrôlent ce que nous ressentons a un impact considérable sur notre détermination et sur le contrôle que nous avons sur notre vie.

Pour vous aider à vous sentir plus en contrôle

Tout comme vos propres émotions fournissent des informations précieuses aux autres, les expressions émotionnelles de ceux qui vous entourent fournissent également une mine d’informations sociales. La communication sociale est une partie importante de votre vie quotidienne et de vos relations, et être capable d’interpréter et de réagir aux émotions des autres est essentiel.

Cela vous permet de réagir de manière appropriée et de construire des relations plus profondes et plus significatives avec vos amis, votre famille et vos proches. Par exemple, si un individu passe du temps avec un groupe de personnes qui ne lui procurent pas de bien ou le rendent anxieux et sous pression, il est important qu’il puisse le reconnaître et se rendre compte que ses sentiments lui disent que ce n’est pas la bonne situation pour lui. En étant capables d’écouter nos émotions et d’y répondre, nous sommes plus susceptibles de graviter autour de personnes qui nous font nous sentir bien. 

L’émotion est donc un message qui nous veut du bien. Le défi est de savoir ce qu’elle essaie de nous dire. Le processus pour bien comprendre et accepter ses émotions est unique à chacun et dépend de plusieurs facteurs. Si vous vous sentez dépassé par le chemin à faire ou vous ne savez pas par où prendre tout ça, n’hésitez surtout pas à faire appel à nos professionnels. Ils pourront vous aider et vous outiller tout au long de votre cheminement.