Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est un sujet qui soulève beaucoup de questions, tant chez les parents que chez les enseignants. Pour bien accompagner les jeunes qui en sont atteints, il est essentiel de comprendre ce qu’est ce trouble, ses symptômes et, surtout, qui peut poser un diagnostic fiable. Chez Familio, nous sommes ici pour vous aider à naviguer dans ce processus complexe.

Qu’est-ce que le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité?

Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental qui affecte principalement les enfants, bien que ses symptômes persistent souvent à l’âge adulte. Contrairement à d’autres conditions qui se développent au fil du temps, le TDAH fait partie de la vie d’une personne dès l’enfance. Les enfants atteints ont généralement des difficultés à organiser leurs activités, à contrôler leurs comportements ou à maintenir leur attention. Ce trouble touche une proportion importante de jeunes au Québec : en 2015-2016, environ 11,3 % des jeunes âgés de 1 à 24 ans étaient concernés par le TDAH. De plus, selon des études récentes, la prévalence du TDAH serait un peu plus de deux fois plus élevée chez les garçons que chez les filles.

Prévalence du TDA/H chez les jeunes québécois

TDA ou TDAH: Quelle est la différence?

Il existe deux formes de trouble déficitaire de l’attention : avec ou sans hyperactivité. Le TDAH inclut des comportements d’hyperactivité et d’impulsivité, visibles dans les interactions sociales et scolaires. Le TDA, en revanche, est plus discret et se manifeste surtout par des problèmes de concentration, ce qui le rend parfois plus difficile à diagnostiquer.

Symptômes du TDAH chez les enfants : Inattention, hyperactivité, impulsivité

Les symptômes du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/TDAH) varient d’un enfant à l’autre, mais se répartissent généralement en trois grandes catégories : inattention, hyperactivité et impulsivité. Dans le cas du TDAH, l’hyperactivité se traduit par un besoin constant de bouger, de se tortiller ou de parler excessivement, tandis que l’impulsivité pousse l’enfant à agir sans réfléchir, par exemple en coupant la parole ou en perturbant des jeux. Ces comportements sont souvent très visibles, ce qui facilite leur détection.

Dans le cas du TDA, qui n’inclut pas d’hyperactivité, l’enfant peut sembler calme, voire rêveur, mais présente de grandes difficultés à maintenir son attention sur une tâche. Il peut oublier des consignes, avoir du mal à suivre une conversation ou encore perdre des objets fréquemment. Ces symptômes peuvent passer inaperçus, mais ils affectent tout autant la vie scolaire et familiale. Il est donc crucial de reconnaître ces deux formes de troubles pour mettre en place des interventions adaptées et ainsi aider l’enfant à s’épanouir pleinement.

Quelles sont les causes du TDAH?

Les causes du TDAH sont à la fois génétiques et neurologiques. Environ 75 % des cas sont d’origine héréditaire. Des anomalies dans certaines zones du cerveau, notamment les lobes frontaux, et des niveaux plus faibles de neurotransmetteurs comme la dopamine, sont aussi en cause. Ces facteurs influencent directement les capacités d’attention et de gestion du comportement.

Évaluation ou diagnostic : Quelle est la différence?

L’évaluation du TDAH est un processus qui consiste à recueillir des informations sur les comportements et les symptômes de votre enfant. Cela peut inclure des observations en milieu scolaire, des questionnaires remplis par les parents et les enseignants, ainsi que des entretiens avec des professionnels de la santé. Cette étape est essentielle pour comprendre les défis spécifiques auxquels votre enfant est confronté.

Le diagnostic, quant à lui, est la conclusion finale établie par un professionnel de la santé, basée sur les résultats de l’évaluation. Un diagnostic précoce est crucial, car il permet de mettre en place des interventions adaptées, telles que des stratégies éducatives pour améliorer l’apprentissage, des thérapies comportementales pour gérer les comportements difficiles, et parfois des médicaments pour réguler les symptômes. Cela garantit que votre enfant reçoit le soutien nécessaire pour s’épanouir pleinement.

Qui peut poser un diagnostic de TDAH?

Vous soupçonnez que votre enfant soit atteint de l’un ou l’autre de ces troubles et vous souhaitez confirmer ou infirmer cette hypothèse? Il faut ici faire preuve de prudence.

Plusieurs intervenants, comme des éducateurs, des travailleurs sociaux, des physiothérapeutes et bien d’autres, peuvent jouer un rôle significatif dans le décèlement des premiers signes et dans l’apprentissage de cette nouvelle réalité. Les enseignants seront d’ailleurs, la plupart du temps, les premiers à observer des traits s’apparentant au TDA/H et à sonner l’alarme.

Toutefois, seuls les médecins, les neuropsychologues et les psychologues ont le pouvoir et la légitimité d’effectuer un diagnostic de TDAH et de TDA.

Seuls les médecins, les neuropsychologues et les psychologues ont le pouvoir de poser un diagnostic officiel de TDAH. Cependant, d’autres intervenants, comme les enseignants ou les éducateurs, peuvent jouer un rôle clé en identifiant les premiers signes. Un diagnostic clair est essentiel pour mettre en place un plan d’intervention efficace.

Pourquoi est-il important de diagnostiquer le TDAH?

Le diagnostic du TDAH permet de mieux comprendre les défis auxquels fait face un enfant et d’adapter les interventions pour favoriser sa réussite scolaire et personnelle. Sans soutien approprié, un enfant avec un TDAH peut éprouver des difficultés scolaires ou relationnelles qui pourraient être mal interprétées comme un manque de motivation. De plus, une prise en charge précoce réduit le risque de problèmes à long terme, comme la faible estime de soi, l’anxiété ou la dépression.

Le traitement du TDAH

Aider un enfant atteint de TDAH nécessite une approche à la fois structurée et bienveillante. L’établissement de routines claires et l’utilisation d’outils pratiques, comme des rappels visuels, sont essentiels pour l’aider à s’organiser. Un environnement calme, des attentes réalistes et un soutien émotionnel sont tout aussi importants. De plus, une collaboration étroite entre les parents, les enseignants et les professionnels de la santé garantit une prise en charge harmonieuse et adaptée aux besoins spécifiques de l’enfant.

Familio : Un soutien global pour vous et votre enfant

Comme vous l’avez peut-être remarqué, le TDA/TDAH est un trouble complexe qui nécessite des efforts soutenus de la part de l’enfant et de son entourage. Cependant, cela ne signifie pas que la situation est insurmontable. Chez Familio, nous sommes là pour vous accompagner tout au long de ce processus. Grâce à notre approche interdisciplinaire, nous collaborons avec des neuropsychologues, des psychologues, des travailleurs sociaux et d’autres professionnels de la santé mentale pour réaliser des évaluations précises tant pour les enfants que pour les adultes.

Nous comprenons l’importance d’un soutien adapté et cohérent pour aider votre enfant à surmonter les défis liés au TDAH. Si vous avez des préoccupations concernant le comportement ou les difficultés d’apprentissage de votre enfant, n’hésitez pas à nous contacter. Ensemble, nous mettrons en place des stratégies qui favoriseront son épanouissement et celui de votre famille.

Sources

Association québécoise des neuropsychologues (2024). Documentation sur le TDAH. AQNP. https://aqnp.ca/documentation/developpemental/tdah/

Clinique de Psychologie Québec (2024). Le TDAH chez l’adulte : Ce mal sous-estimé. Clinique de Psychologie Québec. https://cliniquepsychologiequebec.com/tdah-adulte/

Familio (2024, 1er mars). TDAH chez l’adulte : Comprendre et agir. Familio. https://familio.ca/2024/03/tdah-chez-l-adulte/

Institut national de santé publique du Québec (2018). Surveillance du trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH). INSPQ. https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/2535_surveillance_deficit_attention_hyperactivite.pdf

Institut TDAH (2024, 15 mars). TDAH : Informations et ressources. Institut TDAH. https://www.institutta.com/s-informer/tdah

Réseau Sagesse (n.d.). Services pour le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Réseau Sagesse. https://reseausagesse.com/service/trouble-deficit-attention-hyperactivite/