Trouvez votre neuropsychologue à Rosemont

Familio: Parce que votre santé mentale nous tient à coeur.

À la recherche d’une consultation avec un neuropsychologue dans le quartier Rosemont—la petite-patrie? Prenez rendez-vous chez Familio, votre clinique de soins interdisciplinaires en santé mentale et services sociaux à Montréal.

Qu’est-ce qu’un neuropsychologue?

Les neuropsychologue se spécialisent dans le fonctionnement cognitif et les fonctions exécutives humaines. Ils font entre autres l’évaluation des troubles neuropsychologiques qui affectent la mémoire, la compréhension, le langage, la perception et l’organisation spatiale.

Grâce à des évaluations neuropsychologiques approfondies et des outils précis, ces experts identifient les causes de vos difficultés et élaborent des plans d’intervention personnalisés pour maximiser votre bien-être.

Pourquoi consulter un neuropsychologue?

On se rend habituellement chez un neuropsychologue pour obtenir un diagnostique ou une évaluation neuropsychologique. Cette dernière est fréquemment recommandée lorsqu’on suspecte que la source de difficultés du quotidien est de nature cognitive.

Cette évaluation est essentielle pour comprendre le profil cognitif complet d’une personne. Elle est souvent préconisée pour les enfants, les adolescents et les adultes qui rencontrent des problèmes de mémoire, des comportements difficiles ou des déficits cognitifs.

L’évaluation neuropsychologique offre également la possibilité de détecter divers dysfonctionnements neuropsychologiques tels que:

Elle est également utilisée en cas de difficultés académiques. De plus, elle permet de poser un diagnostic en cas de troubles d’apprentissage, tels que:

  • La dyslexie (trouble des apprentissages avec déficit en lecture)
  • La dysorthographie (trouble des apprentissages avec déficit de l’expression écrite)
  • La dyscalculie (trouble des apprentissages avec déficit du calcul)
  • La dysphasie (trouble du langage oral)
  • La dyspraxie (trouble développemental de la coordination)
  • La dysgraphie (trouble de l’écriture)

Finalement, on consulte aussi en neuropsychologie afin d’obtenir une dérogation scolaire pour un enfant de 4 ou 5 ans.

Notre équipe à Rosemont s’engage à vous offrir un soutien individualisé et attentionné. Les neuropsychologues, psychologues, psychothérapeutes, travailleurs sociaux et autres membres de l’équipe collaborent pour garantir les soins les mieux adaptées aux besoins de leurs clients.

Que vous ayez besoin d’une évaluation de TSA, de TDA/H, d’une thérapie ou d’une aide pour obtenir une dérogation scolaire, nous sommes là pour vous guider.

Les avantages Familio

Prise en charge adaptée à votre besoin

Prise en charge rapide par un professionnel

Synergie positive entre vous et les professionnels

Accompagnement adapté à vos besoins

Guichet unique

Accès à des services interdisciplinaires

Milieu accueillant et chaleureux

Milieu accueillant et chaleureux

Le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité TDAH chez l'adulte - Familio

Le trouble du déficit de l’attention (TDAH) chez l’adulte

27 mars 2024

Vous venez de réaliser que, une fois de plus, vous avez oublié de répondre à ce courriel important reçu il y a des jours. Plus que de simples oublis, ces incidents peuvent avoir un impact beaucoup plus grand sur notre vie quotidienne et sont parfois des indicateurs d’une affection plutôt associée à l’enfance: le Trouble Déficit de l’Attention Avec ou sans Hyperactivité (TDAH).

Trouble d'opposition avec provocation TOP - Familio

Trouble d’Opposition avec Provocation (TOP) chez l’Enfant et l’Adolescent: Comprendre et Intervenir

6 mars 2024

Votre enfant ou adolescent semble constamment en opposition? Celui refuse de se plier aux règles, argumente sans cesse et défie constamment votre autorité? Si ces comportements vous semblent familiers, il est possible que votre enfant souffre d’un trouble d’opposition avec provocation (TOP).

Comment obtenir une dérogation scolaire - Blogue - Familio

Comment obtenir une dérogation scolaire

2 février 2024

La loi sur l’instruction publique prévoit une date limite d’admissibilité basée sur l’âge à l’école primaire: le 30 septembre. Certains enfants qui n’auront pas atteint l’âge à cette date peuvent toutefois montrer des signes de développements précoces. S’il s’agit du cas de votre enfant, il se peut que vous envisagiez une entrée scolaire prématurée pour ce dernier. Et pour en faire la demande, il vous faudra obtenir une dérogation scolaire.