La thérapie conjugale et familiale vise à résoudre les difficultés de communication, dénouer les impasses relationnelles et améliorer le fonctionnement d’un couple ou d’une famille.
La thérapie conjugale et familiale vise à résoudre les difficultés de communication, dénouer les impasses relationnelles et améliorer le fonctionnement d’un couple ou d’une famille.
Le processus thérapeutique débute par l’évaluation des besoins des membres d’un couple ou d’une famille ainsi que la pertinence du travail à réaliser. Des hypothèses pouvant expliquer les difficultés présentes sont ensuite formulées au groupe de personnes et des recommandations cliniques sont proposées. Si la thérapie est indiquée, un plan d’intervention est établi conjointement avec les clients. Si la thérapie conjugale ou familiale n’est pas recommandée, les clients sont guidés vers des services plus appropriés (ex. thérapie individuelle).
Toute personne vivant des difficultés relationnelles familiales ou de couple peut demander le service. La thérapie est adaptée selon l’âge des personnes concernées.
1. Rencontre initiale : La première rencontre se déroule en présence de tous les membres du couple ou de la famille concernée. Elle permet à chacun de s’exprimer sur les difficultés vécues et sur leurs attentes face au processus thérapeutique. Cette rencontre sert permet également d’analyser le motif de référence est réalisée et recueillir des informations concernant l’histoire du problème.
2. Rencontres d’évaluation : Selon les approches préconisées, on peut compter entre 1 et 3 rencontres d’évaluation. Ces rencontres permettent de dresser l’histoire de vie du couple ou de la famille et d’évaluer la dynamique relationnelle au fil des interactions.
3. Rencontres d’accompagnement ou de suivi : Ces rencontres, dont le nombre varie selon les besoins des clients, visent à mettre en œuvre les recommandations de l’évaluation du thérapeute.
4. Rencontre bilan : Lors de la rencontre bilan, le professionnel partagera sa compréhension des difficultés actuelles aux clients, soumettra ses hypothèses et recommandations cliniques, puis établira un plan d’intervention s’il est indiqué et que les clients souhaitent s’engager dans le processus thérapeutique.