La médiation familiale est un service offert aux couples qui se séparent. L’objectif est d’atténuer les conséquences de la séparation conjugale. Ainsi, que l’on soit marié ou conjoint de faits, la médiation peut être viable pour tous. Lors de la médiation, on vous accompagne dans la prise de décisions consensuelles en vous informant des lois et en vous donnant des informations sur la séparation conjugale.

Les thèmes abordés lors des rencontres sont : le partage de temps de vie des enfants, la question de la pension alimentaire pour les enfants et le partage des biens. Pour les gens mariés, nous ajoutons le partage du patrimoine familial et du régime matrimoniale ainsi que la question de la pension alimentaire pour ex-époux(se). Un point intéressant à connaitre sur la médiation familiale est que le Ministère de la Justice subventionne les cinq premières heures de médiation pour les gens qui ont des enfants à charge.

Les professionnels médiateurs familiaux peuvent provenir de différents champs de pratique (notaire, avocat, psychologue, psychoéducateur, travailleur social ou conseiller en orientation). Tous sont régis par leurs Ordres professionnelles, donc soumis à leurs règles d’éthique et de déontologie respectives. Leur rôle est de vous aider à négocier une entente qui répondra à vos besoins respectifs et à ceux de vos enfants. Lorsque la médiation fonctionne, soit à 80% des cas, un résumé des ententes est écrit par le médiateur. Ce document peut vous servir de balises claires et vous permettre de vous séparer sans ambiguïté. Cependant, ce document n’a pas de force légale car le médiateur familial ne donne pas d’avis juridique ni psychosocial.

Quand la médiation familiale ne suffit pas…

Certains parents ont tenté la médiation familiale mais sans succès, cela a conduit à des poursuites et donc les tribunaux ont dû trancher. Une fois l’ordonnance rendue, la situation ne s’améliore pas nécessairement. En fait, il arrive fréquemment que le passage en cours envenime la relation coparentale. Par exemple, dans le contexte d’un conflit de séparation, un support psycho juridique devient nécessaire pour aider les parents à recréer, ou dans certains cas, créer un pont de communication entre eux.

De plus, si vous croyez que vos enfants sont pris entre les deux parents, ils souffrent peut-être d’un conflit de loyauté. Ils ont des comportements d’opposition avec un des parents ou avec les deux, les notes scolaires chutes ou encore vous avez un enfant qui semble naviguer sans problème entre les deux maisons malgré les tensions entre vous et l’autre parent ? Il est peut-être temps de consulter en coaching coparental post-séparation afin d’être encadré et accompagner dans cette situation.

Le coaching coparental post-séparation

Le coaching coparental post-séparation aide les parents à restaurer un minimum de fonctionnalités dans leurs rôles parentaux une fois séparés. Il s’agit d’une intervention systémique qui permettra de réduire les impacts du conflit de séparation sur l’enfant. Lors des rencontres d’intervention, les parents seront vus individuellement mais aussi en dyade. Les enfants aussi peuvent être impliqués dans le processus, selon leur âge, car ceux-ci veulent être entendus mais ils ne veulent pas nécessairement décider.

En résumé, si vous êtes séparés et souhaitez minimiser l’impact sur vos enfants, améliorer votre relation avec l’autre parent, clarifier vos rôles et vos responsabilités et parvenir à communiquer de façon fonctionnelle avec votre ex-conjoint (e), le choix de la médiation familiale ou du coaching parental post-séparation demeure une avenue intéressante pour vous. Ces deux services sont offerts par nos professionnels qualifiés en personne ou en télé-pratique chez Familio.

Cynthia Girard,

Psychoéducatrice, médiatrice familiale et coach parental post-séparation