Trouvez votre neuropsychologue à Montréal

Familio: Parce que votre santé mentale nous tient à coeur.

À la recherche d’une consultation avec un neuropsychologue à Montréal? Contactez Familio, votre clinique de soins interdisciplinaires en santé mentale et services sociaux et obtenez une consultation en neuropsychologie.

Qu’est-ce qu’un neuropsychologue?

Un neuropsychologue est un professionnel de la santé qui se spécialise dans le fonctionnement cognitif et les fonctions exécutives chez l’être humain. Ils évaluent les processus cognitifs dont la mémoire, l’attention, le langage, la perception visuelle et spatiale, la planification et le raisonnement.

Les neuropsychologues ont recourt à des évaluations neuropsychologiques et à une variété d’outils de diagnostics pour repérer les éventuels troubles cognitifs chez leurs patients. Il identifient leur(s) cause(s) et élaborent des plans et mesures afin d’améliorer le bien-être et la qualité de vie de leurs clients.

Chez Familio, les neuropsychologues collaborent avec d’autres professionnels de la santé tels que les psychologues, des psychothérapeutes et des ergothérapeutes. Ainsi, ils s’assurent d’offrir les soins les mieux adaptés aux besoins de leurs clients.

Pourquoi consulter un neuropsychologue?

La consultation avec un neuropsychologue est liée de près à l’évaluation neuropsychologique. Celle-ci est préconisée lorsque l’on soupçonne que des problèmes quotidiens puissent être causés par des altérations aux fonctions cognitives. Elle sert à évaluer le fonctionnement cognitif et de l’ensemble des fonctions cognitives d’une personne. On y a notamment recours auprès d’enfants, d’adolescents & d’adultes ayant des troubles de la mémoire, des problèmes de comportements ou souffrant de difficultés cognitives.

L’évaluation neuropsychologique permet aussi de dépister différents troubles neuropsychologiques tels que:

Elle est aussi utilisée lors de grandes difficultés scolaires. Elle permet en outre d’établir un diagnostic dans le cas de troubles d’apprentissage comme par exemple:

  • La dyslexie (trouble des apprentissages avec déficit en lecture)
  • La dysorthographie (trouble des apprentissages avec déficit de l’expression écrite)
  • La dyscalculie (trouble des apprentissages avec déficit du calcul)
  • La dysphasie (trouble du langage oral)
  • La dyspraxie (trouble développemental de la coordination)
  • La dysgraphie (trouble de l’écriture)

Finalement, on peut aussi consulter un neuropsychologue afin d’obtenir une dérogation scolaire pour un enfant de 4 ou 5 ans.

Familio Montréal offre une large gamme de services en santé mentale et services sociaux. Que vous ayez besoin d’une dérogation scolaire, d’une évaluation de TSA, de TDA/H ou d’un diagnostic pour un potentiel trouble d’apprentissage, contactez-nous. Les professionnels de Familio sont là pour vous aider à surmonter vos difficultés et vous offrir de l’aide adaptée à vos besoins.

Les avantages Familio

Prise en charge adaptée à votre besoin

Prise en charge rapide par un professionnel

Synergie positive entre vous et les professionnels

Accompagnement adapté à vos besoins

Guichet unique

Accès à des services interdisciplinaires

Milieu accueillant et chaleureux

Milieu accueillant et chaleureux

Comment obtenir une dérogation scolaire - Blogue - Familio

Comment obtenir une dérogation scolaire

2 février 2024

La loi sur l’instruction publique prévoit une date limite d’admissibilité basée sur l’âge à l’école primaire: le 30 septembre. Certains enfants qui n’auront pas atteint l’âge à cette date peuvent toutefois montrer des signes de développements précoces. S’il s’agit du cas de votre enfant, il se peut que vous envisagiez une entrée scolaire prématurée pour ce dernier. Et pour en faire la demande, il vous faudra obtenir une dérogation scolaire.

Temps des fêtes et santé mentale - Familio

Un temps des fêtes sans pression pour une meilleure santé mentale

20 Décembre 2023

La venue du temps des fêtes est un moment qui se veut joyeux et rempli de beaux moments avec ses lumières étincelantes, ses cadeaux et ses soupers en famille. Mais elle peut également s’accompagner de défis pour notre bien-être mental. Et si on se permettait un Noël sans pression cette année? 

Des hommes qui changent - Familio

Des hommes qui évoluent: regard sur la santé mentale des hommes en 2023

15 novembre 2023

Afin de souligner le mois de la santé des hommes, nous nous sommes entretenus avec Mickaël Carlier, un pionnier dans le domaine de la masculinité positive au Québec et fondateur de l’organisme Des hommes qui changent. Et c’est sans tabou que nous avons abordé les multiples facettes du bien-être au masculin.