Un diagnostic précoce peut faire une énorme différence dans la vie des enfants atteints de TroubleS du Spectre de l’Autisme(TSA) et de leurs familles. Toutefois, comme le TSA présente un très large éventail de symptômes, qui varient en sévérité, il n’est pas toujours facile de les déceler rapidement ou même de déceler les premiers signes. Alors, qu’en est-il de l’évaluation TSA? Quand faut-il la demander?

Identifier les premiers signes

Pour une grande majorité des enfants, les rendez-vous de suivi de 18 et 24 mois avec le médecin de famille ou le pédiatre constituent souvent le moment où on se met à surveiller plus attentivement certains signes. Dans certains cas, les signes seront plutôt observés dans un contexte social, comme à la garderie ou même lors de l’entrée à l’école. 

Il faut toutefois faire attention et ne pas sauter aux conclusions trop rapidement. Un signe isolé ne constitue pas une preuve que notre enfant se trouve dans le spectre de l’autisme. 

Le TSA est une combinaison de différents signes qui affectent trois sphères principales de la vie de l’enfant : ses interactions sociales, sa communication et ses comportements et intérêts. Ces signes doivent être présents depuis tôt dans le développement de l’enfant avant qu’ils soient jugés comme préoccupants. Lors de l’évaluation, le professionnel évaluera la qualité des interactions sociales, des aptitudes de communication et des comportements plutôt que leur quantité.

Le processus d’évaluation

Une fois qu’une hypothèse de TSA est jugée assez importante par un parent, un médecin de famille, un éducateur ou un professeur, la prochaine étape est de demander une évaluation TSA dans une clinique qui offre le service. 

Sachant les délais importants et les interminables listes d’attente pour ce type de service, chez Familio nous procédons à ce que nous appelons une pré-analyse. Rapide, ce rendez-vous permet d’analyser la pertinence d’une évaluation TSA chez l’enfant ou l’adulte et d’ainsi alléger les listes d’attente. Certains seront dirigés vers l’évaluation TSA en soi, mais d’autres pourraient être redirigés vers un autre expert puisque les signes observés lors de la pré-évaluation suggèrent plutôt un diagnostic différent d’un TSA. En effet, certains états, comme les TDAH sévères ou la douance, présentent des comportements communs au TSA. Dans d’autres cas, les signes présentés par l’enfant relèvent plutôt d’un trouble auditif, sensoriel ou du langage par exemple. 

Une fois le processus d’évaluation entrepris, l’enfant ou l’adulte évalué sera entre autres soumis à l’évaluation ADOS, un élément clé du diagnostic global de TSA. Les résultats de cette évaluation sont revus et analysés par un second professionnel. La mise en commun des deux évaluations détermine le résultat final. Dans certains cas, une évaluation en parallèle sera demandée(en orthophonie, en ergothérapie, en exploration médicale ou autre)   pour que les professionnels aient tous les éléments en mains pour faire le profil le plus complet de l’enfant. 

L’approche Familio

Chez Familio, chaque cas est entrepris d’emblée avec un minimum de deux professionnels qui entreprennent l’évaluation en regroupant les éléments déjà en main et les avis des autres personnes impliqués dans la vie de l’enfant/ autour de l’adulte (anciens rapports de neuropsychologue, l’école, les ergothérapeutes, etc.).

Avec les années, le spectre de l’autisme s’est beaucoup élargi. On le comprend mieux et on le dépiste plus tôt. Ajoutant à cela le fait qu’il y a de plus en plus de professionnels dédiés à cette discipline, nous comprenons bien l’augmentation notable des cas diagnostiqués dans les dernières années. 

Le diagnostic, s’il peut sembler un deuil à encaisser sur le coup, vient très souvent aussi avec un grand soulagement. Il permet aux parents de mieux comprendre leurs enfants et de les accompagner avec de nouvelles ressources et de nouveaux outils. Si vous avez des doutes pour vous ou votre enfant, n’hésitez surtout pas à en parler avec votre médecin ou à demander l’aide d’un professionnel. Nous sommes là pour vous aider.