Il y a 4 ans, Familio voyait le jour. C’était la naissance d’un réseau de cliniques spécialisées en soins en santé mentale et services sociaux rassemblant des professionnels et mettant l’interdisciplinarité au cœur de ses services. Mais connaissez-vous l’histoire derrière la création de cette organisation unique en son genre? 

Jean-François Michaud, VP développement et co-fondateur de Familio et Julie Lebeau, Directrice des opérations et Gestionnaire de Familio Rosemont, vous partagent l’histoire fascinante de cette organisation, ainsi que leur vision pour l’avenir. À travers leur parcours et leur engagement, ils évoquent également les nombreux défis qu’ils ont dû surmonter, le rôle essentiel de l’interdisciplinarité dans leur travail et les projets ambitieux qu’ils envisagent pour le futur dans l’univers de la santé mentale.

L’idée à l’origine de Familio

Depuis plusieurs années, au Québec, la société est de plus en plus sensibilisée à l’importance de la santé mentale. En parallèle, l’écosystème de la santé mentale est confronté à des défis importants ces dernières années: une accessibilité limitée aux services, la surcharge de travail pour les différents spécialistes ainsi qu’une difficulté pour les Québécois de savoir vers quel professionnel se tourner. Comment rendre les services plus accessibles dans un environnement de travail moderne et bienveillant? 

C’est ainsi que la création de Familio se précisa avec le rêve de bâtir un réseau de cliniques interdisciplinaires facilitant l’accessibilité aux soins en santé mentale et services sociaux. L’objectif de Familio: offrir une meilleure adéquation entre le besoin du client et les services octroyés tout en offrant un environnement de travail stimulant pour les professionnels.

Surmonter les obstacles: une question de confiance

Dès les premiers jours, la notoriété de Familio autant du côté des clients que des professionnels a été au cœur des efforts pour bâtir une clinique qui s’intègre de manière harmonieuse dans la communauté. 

« Au début, c’est l’œuf ou la poule: ça prend des professionnels pour avoir des clients, mais ça prend aussi des clients pour avoir des professionnels. Quand on bâtit un projet comme celui-ci, on se met vulnérable devant nos professionnels et nos clients. Établir une relation de confiance avec les professionnels n’est pas aisé lorsque ton modèle repose sur l’individu, la relation et la personnalisation des services. », explique Jean-François. « Quatre ans plus tard, nous avons des clients, des médecins, des écoles et d’autres professionnels de la santé mentale qui nous réfèrent. Les professionnels de l’équipe sont de véritables ambassadeurs. C’est un très grand sentiment de fierté d’avoir plus d’une cinquantaine de professionnels. Quatre ans c’est long, mais c’est vite aussi. Aujourd’hui, les gens ont confiance que nous allons les accompagner dans leur démarche. Bâtir la confiance, c’est central. »

De l’idée à l’impact: entre actualisation et amélioration continue

Un an après l’ouverture, les choses allaient bien et l’équipe continuait de grandir. Un grand travail a été fait auprès de l’équipe pour soutenir l’organisation dans leur travail, favoriser le partage des connaissances et leur permettre des opportunités d’apprentissage continu. Ceci a mené à la première version du calendrier des activités cliniques destiné aux professionnels de l’équipe. 

Une fois les premières activités terminées, des sondages ont été faits afin d’avoir l’opinion et les réels besoins des professionnels. Les résultats ont été analysés et les thématiques et activités les plus adaptées et demandées ont été retenues pour toucher le plus de professionnels possible.  « Une des choses qui est super importante à Familio, c’est de se mettre dans une posture d’amélioration continue. Quand nous avons une idée, nous l’explorons; si nous croyons qu’elle fait du sens, nous la testons pour apprendre et la bonifier », explique Julie.

« Ceci nous a permis de faire évoluer l’ensemble des activités et processus internes pour s’améliorer tant au niveau du support aux professionnels que pour nos services à la clientèle. Il y a une maturité qui s’est développée dans l’ensemble de l’organisation. En 2023, c’est une année où nous consolidons beaucoup nos apprentissages de l’intégration des professionnels dans l’équipe jusqu’au calendrier clinique en passant par l’interaction quotidienne avec les clients. Nous sommes vraiment dans une phase de consolidation. », conclut Jean-François.

Des projets d’avenir ambitieux dans l’univers de la santé mentale

« En 2023, nous avons deux focus: le premier est la poursuite de la bonification du calendrier d’activités cliniques. Nous devons continuer à soutenir les professionnels à travers des nouvelles approches pour être au cœur de la réalité des professionnels et des besoins de la clientèle », explique Jean-François. « Le deuxième focus, c’est de renforcer tous les aspects de Familio pour continuer à se déployer sur le territoire du Québec. Avec les succès, les échecs, l’expérience, l’engagement et la collaboration des professionnels et surtout la confiance de la clientèle, tout se peut! »

« Nous voulons être un réseau de cliniques interdisciplinaires qui continue de respecter chaque professionnel qui le compose tout en mettant de l’avant l’interdisciplinarité grâce au calendrier clinique afin d’être les meilleurs pour répondre à tous les besoins de la population », résume Julie.

Un vent de rafraîchissement

Alors que les problèmes de santé mentale continuent de toucher un nombre croissant d’individus, Familio offre un vent rafraîchissant dans le domaine des soins de santé mentale et des services sociaux en optant pour une approche qui place le client au centre de toutes les préoccupations. Cette approche interdisciplinaire, axée sur le respect et la coopération, a déjà transformé la vie de nombreux Québécois et continue de faire évoluer la manière dont nous envisageons les soins en santé mentale. Familio incarne une vision audacieuse de la santé mentale, une vision où chaque individu peut avoir accès à des soins adaptés à ses besoins uniques, au moment où il en a le plus besoin. 

Aujourd’hui, Familio c’est trois cliniques (Saguenay, Montréal et Boucherville), plus d’une cinquantaine de professionnels de neuf spécialisations différentes et un champ d’expertise diversifié pour répondre aux besoins de la population.

Vous vous sentez plus fragile mentalement ou vous avez de la difficulté à fonctionner efficacement au quotidien? N’hésitez pas à aller chercher l’aide d’un professionnel de la santé mentale.