Troubles du spectre de l’autisme (TSA)

Qu’est-ce que le trouble du spectre de l’autisme (TSA)?

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble neurologique du développement qui impacte la manière dont une personne perçoit le monde et interagit avec les autres. Les comportements répétitifs, ainsi que les intérêts restreints et intenses dans certains sujets, les routines rigides, et la répétition de certains mouvements ou actions sont également courants chez les personnes atteintes de TSA.

Le spectre autistique est considéré comme l’un des troubles du développement les plus courants chez les enfants. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 1 enfant sur 160 dans le monde est diagnostiqué avec un TSA.

Les cas de TSA sont souvent détectés à un jeune âge. Certains signes se manifestent parfois dès les premières années de la vie comme étant inhabituels par rapport au développement typique d’un enfant. On peut remarquer un retard de développement, des difficultés de réciprocité sociale, une adhésion inflexible à des routines, des déficits dans les comportements non verbaux et des problèmes de communication non verbale et verbale.

Chaque enfant ayant un TSA est unique et a des caractéristiques individuelles variant au niveau de leur sévérité & de leur présentation clinique. Il est nécessaire qu’un professionnel qualifié évalue l’enfant pour comprendre ses besoins spécifiques et lui offrir un accompagnement approprié. De plus, prendre en compte les facteurs environnementaux et génétiques qui peuvent influencer l’expression du TSA et le fait qu’il peut être associé à d’autres troubles du développement est essentiel.

Il est important de reconnaître les signes précoces du TSA afin de pouvoir intervenir rapidement avec des approches adaptées. Une détection précoce permet d’offrir à l’enfant et à sa famille un soutien et des services appropriés pour favoriser son développement et améliorer ses compétences sociales et communicationnelles.

La détection du TSA repose sur l’observation des symptômes caractéristiques qui affectent la communication, interactions sociales et comportements. Ces manifestations peuvent varier en termes de sévérité et d’expression individuelle.
Dans le domaine de la communication, des signes de trouble du langage peuvent être observés, notamment des difficultés à établir et maintenir des liens sociaux, des déficits dans la communication verbale et non verbale, tels que des problèmes de langage, une compréhension limitée des nuances sociales, ainsi qu’une utilisation restreinte des gestes, du contact visuel et des expressions faciales.

Les interactions avec les pairs peuvent également être affectées, avec des difficultés à développer des relations avec les pairs, à comprendre les émotions et les intentions des autres, ainsi qu’à s’adapter aux normes sociales. Certaines personnes ayant un TSA peuvent préférer la solitude ou avoir de la difficulté à partager des intérêts & des activités sociales.

Les comportements répétitifs et restreints sont fréquents. Par exemple, le développement d’intérêts spécifiques et restreints, le maintien de routines rigides et des réactions excessives aux changements de l’environnement sont courants. On peut également observer des comportements stéréotypés, tels que des mouvements corporels répétitifs.

Il est également possible de détecter des symptômes sensoriels, puisque certaines personnes atteintes de TSA souffrent d’une hypersensibilité ou d’une hyposensibilité à certains stimuli sensoriels tels que la lumière, le son, le toucher ou le goût.

Comment détecter le TSA et quels sont les symptômes?

L’évaluation et processus diagnostiques du TSA

Tout d’abord, le diagnostic du trouble du spectre de l’autisme est fait par un médecin spécialisé dans les troubles neurodéveloppementaux, un neuropsychologue ou un pédiatre. Lors de la consultation, vous pourrez discuter de vos préoccupations et observations concernant les comportements et le développement de la personne en question.

Il est important de fournir au médecin des informations détaillées sur les antécédents médicaux, les comportements observés, le développement de l’enfant et les préoccupations actuelles. Tenir un journal des comportements pertinents et noter des exemples spécifiques peut être utile.


Le médecin procédera à une évaluation clinique approfondie, qui commence par un examen médical complet réaliséafin d’exclure d’autres conditions médicales présentant des symptômes similaires au TSA. L’évaluation peut inclure des entretiens avec la personne évaluée et ses proches, des questionnaires standardisés, des observations directes et des tests spécifiques. Des tests génétiques, des analyses de sang et un examen physique peuvent être effectués. Une entrevue clinique est ensuite menée avec la personne évaluée et ses proches pour recueillir des informations détaillées sur ses antécédents médicaux, son développement, ses comportements observés et ses préoccupations actuelles.

Poser un diagnostic est un processus complexe qui implique une équipe de professionnels de la santé spécialisés, tels que des psychiatres, des psychologues, des orthophonistes et des spécialistes de l’éducation spécialisée. Les critères diagnostiques se concentrent sur les déficits dans les domaines de la communication sociale, des interactions sociales et des comportements répétitifs ou restreints. Pour établir un diagnostic de TSA, une personne doit présenter des symptômes dans ces domaines et ces symptômes doivent avoir un impact significatif sur son fonctionnement quotidien.

Des outils standardisés et des questionnaires sont utilisés pour évaluer le développement de la personne dans les trois domaines cités plus haut. Le DSM-5 (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, cinquième édition) est aussi utilisé comme l’un des outils de référence qui comprend des critères diagnostiques spécifiques pour le TSA.

Selon les besoins, le médecin peut référer la personne vers une évaluation plus approfondie par d’autres professionnels de la santé. Ce peut être des psychologues, des orthophonistes, des ergothérapeutes ou des spécialistes de l’éducation spécialisée. Une fois que toutes les évaluations ont été réalisées, les professionnels impliqués examineront les résultats pour déterminer si les critères diagnostiques du TSA sont satisfaits. Ils prendront en compte les différentes observations, questionnaires remplis et résultats des tests pour parvenir à une conclusion diagnostique.


L’ensemble des informations recueillies permet de poser un diagnostic précis et de développer un plan de traitement adapté aux besoins de la personne évaluée. Une évaluation complète réalisée par des professionnels qualifiés, tels que des psychiatres, des psychologues ou des spécialistes des troubles neurodéveloppementaux, est essentielle pour établir un diagnostic précis du TSA. Les critères du DSM-5 sont utilisés en combinaison avec d’autres évaluations, questionnaires, entretiens et observations cliniques pour parvenir à un diagnostic complet et fiable.

La clinique Familio est là pour vous accompagner dans ce processus. Commencer par une observation attentive des comportements inhabituels, des difficultés de communication et d’interaction sociale peut être le premier pas. N’hésitez pas à prendre rendez-vous rapidement avec nos experts. Ils sont disponibles pour mener une évaluation complète de votre enfant, en prenant en compte son développement, ses comportements et ses besoins spécifiques.

Une détection précoce et un diagnostic précis sont essentiels pour offrir à votre enfant le soutien nécessaire et élaborer un plan d’intervention adapté. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de l’aide dans cette étape importante de la vie de votre enfant.

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