La rentrée scolaire approche à grands pas et, avec elle, son lot de stress et d’anxiété pour plusieurs jeunes et parents. Entre le retour de la routine, les nouvelles amitiés à créer et les attentes académiques à satisfaire, cette période peut être particulièrement éprouvante. Mais avec les bons outils et les bonnes connaissances, il est possible de transformer ce passage en une opportunité de croissance et d’apprentissage.

À propos de l’anxiété et du stress

Avant toute chose, il est important de distinguer l’anxiété et le stress. L’anxiété est une émotion liée à l’anticipation d’une menace future. Elle devient problématique lorsqu’elle est excessive, persistante et interfère avec les activités de la vie quotidienne.

Le stress, quant à lui, est une réponse naturelle de l’organisme à une pression externe ou à une situation perçue comme menaçante ou exigeante. 

Tant le stress que l’anxiété sont de plus en plus présents dans la vie des jeunes canadiens et québécois. Une étude faite sur les jeunes par Statistique Canada en 2019, révèle d’ailleurs que 17% des jeunes âgés de 5 à 17 ans, ont rapporté avoir une santé mentale qu’ils jugent mauvaise ou passable et 5 % ont reçu un diagnostic de troubles anxieux. (https://www.statcan.gc.ca/o1/fr/plus/907-la-sante-mentale-des-jeunes-revient-sous-les-feux-de-la-rampe-alors-que-la-pandemie)

Signes et symptômes de l’anxiété liée à la rentrée scolaire chez les enfants

L’anxiété chez l’enfant n’est pas toujours facile à détecter. Ceux-ci ne sont pas nécessairement en mesure de comprendre et d’exprimer les émotions qu’ils ressentent et cela peut rendre difficile pour les parents de reconnaître le trouble. Heureusement, des signes et symptômes physiques et comportementaux peuvent être observés et être révélateurs.

Par exemple, les symptômes physiques chez les enfants anxieux sont souvent :

  • Maux de tête
  • Maux de ventre
  • Maux de cœur
  • Des vomissements

D’autres symptômes peuvent aussi être observés au niveau de leurs comportements:

  • Changement soudain de comportement
  • Constant besoin d’être rassuré
  • Réactions excessives
  • Isolement

En étant vigilants et en observant attentivement ces symptômes, les parents peuvent mieux comprendre et aider leurs enfants à surmonter leurs peurs et angoisses.

Anxiété sociale

L’anxiété sociale, chez l’enfant, peut se manifester de diverses façons. Elle concerne la peur intense d’être jugé, critiqué ou embarrassé dans des situations sociales ou de performance.

L’un des signes de ce type d’anxiété est l’évitement des situations sociales. Par exemple l’enfant refuse d’aller à l’école, à un cours en particulier (ex.: éducation physique) ou d’assister à des événements scolaires. Cette peur intense de l’interaction sociale et de la performance peut avoir des conséquences significatives sur le développement académique, social et émotionnel.

L’anxiété sociale peut être un défi de grande taille. N’oubliez pas de garder la communication ouverte avec votre enfant et de l’encourager à parler de ses sentiments et de ses peurs.

Anxiété de séparation

L’anxiété de séparation est une forme d’anxiété où l’enfant éprouve une peur intense à l’idée de se séparer de ses parents et/ou de ses figures d’attachement. Cela peut devenir particulièrement problématique lors du première journée de prématernelle ou de maternelle.

Si votre enfant vit ce type d’angoisse, vous pouvez l’amener visiter l’établissement avant le retour à l’école . Familiarisez-le avec l’environnement, les salles de classe, les aires de jeu et les enseignants. Vous pouvez aussi pratiquer de courtes séparations à la maison pour aider votre enfant à s’habituer à votre absence.

Commencez par des périodes courtes et augmentez progressivement la durée. En préparant en amont votre enfant à son intégration à l’école et en l’accompagnant à travers ses craintes, vous pouvez l’emmener à surmonter son angoisse. 

Anxiété de performance

L’anxiété de performance est une forme spécifique d’angoisse qui se manifeste lorsque l’enfant ressent une pression intense afin de réussir académiquement ou afin de répondre aux attentes de ses parents, enseignants ou de lui-même. Cette anxiété peut avoir un impact négatif sur la santé mentale, le bien-être et les résultats scolaires de l’enfant.

Plusieurs symptômes peuvent être observés. Une nervosité excessive en lien avec un examen ou des présentations à venir. Une peur de l’échec intense, la peur de ne pas réussir ou de décevoir les autres, des maux de cœurs ou de ventre, etc.

Dans le but de réduire la pression que vit votre enfant, emmenez-le à se fixer des objectifs réalistes et atteignables, en tenant compte de ses capacités et de son bien-être et prenez le temps de renforcer son estime de lui-même. N’oubliez pas de faire attention à vos paroles et réactions. Tentez de ne pas comparer votre enfant avec ses frères et sœurs ou amis, ce qui pourrait augmenter son sentiment d’inadéquation.

Trouble de l’adaptation avec anxiété

Le trouble de l’adaptation avec anxiété chez l’enfant se manifeste lorsque l’enfant éprouve des difficultés importantes à s’adapter à des changements ou à des événements stressants. Cela peut inclure des transitions comme le début de l’année, un changement d’école, des problèmes académiques, ou des difficultés sociales.

Les symptômes peuvent se manifester par une préoccupation constante concernant des aspects de l’école, comme les devoirs, les examens, les interactions avec les camarades / les adultes ou tout changement dans l’environnement de l’enfant.

Ce trouble de l’adaptation nécessite une attention particulière et un soutien adapté. En reconnaissant les signes et en mettant en place des stratégies de communication, de routine, de renforcement positif, et de relaxation, les parents peuvent aider leurs enfants à surmonter cette période difficile.

Signes et symptômes de l’anxiété liée à la rentrée scolaire chez les adolescents

L’anxiété chez les adolescents peut se manifester de diverses façons. Certaines observations qui peuvent être faites pour identifier l’anxiété incluent des signes émotionnels, comportementaux et physiques.

Les signes émotionnels se manifestent souvent par une inquiétude excessive. Ils peuvent montrer une préoccupation disproportionnée pour des aspects quotidiens de leur vie, tels que les devoirs, les examens ou les relations sociales.

Les signes comportementaux peuvent se traduire par des comportements d’évitement, en se retirant des situations qu’ils perçoivent comme stressantes, comme les activités sociales ou les responsabilités (scolaires ou parascolaires). La procrastination est un autre signe fréquent.

Les signes physiques peuvent inclure des maux de tête, de maux de ventre ou douleurs corporelles sans cause médicale apparente. Des troubles du sommeil sont également communs, avec des difficultés à s’endormir, des réveils fréquents la nuit ou des cauchemars récurrents.

Anxiété sociale

Il s’agit d’un problème de plus en plus fréquent et reconnu chez les jeunes. Elle se caractérise par une peur intense des interactions sociales et du jugement des autres. Il est aussi possible d’observer une appréhension disproportionnée vis-à-vis des situations, qu’il s’agisse de parler en classe, de participer à des activités de groupe, ou même de simplement interagir avec les autres élèves.

Si votre jeune souffre d’anxiété sociale, encouragez-le à parler de ses peurs et de ses préoccupations. Faites-lui savoir que ses émotions sont normales et valides. 

Anxiété de performance

Cette forme d’anxiété est liée à une peur excessive de ne pas réussir à répondre aux attentes et peut affecter divers aspects de la vie scolaire.

L’un des symptômes courants de l’anxiété de performance, paradoxalement, est la procrastination. Ce comportement est souvent un mécanisme de défense utilisé pour éviter la confrontation avec les tâches qu’ils redoutent ou perçoivent comme des défis. Il est aussi possible d’observer une préoccupation excessive avec les résultats. 

Ayez une conversation ouverte avec adolescent sur ses objectifs et ses aspirations. Vous pouvez aussi élaborer avec lui un plan hebdomadaire ou quotidien qui inclut du temps pour les études, les loisirs, et les moments de détente. Cela l’aidera à mieux s’organiser et à réduire sa tendance à la procrastination. Emmenez-le à définir des attentes réalistes basées sur ses capacités et ses intérêts plutôt que sur des normes externes.

Trouble de l’adaptation avec anxiété

Le trouble de l’adaptation avec anxiété survient lorsqu’un adolescent éprouve des difficultés à faire face aux exigences ou aux changements liés à son l’environnement. Ses symptômes peuvent se manifester de plusieurs façons. L’adolescent peut ressentir de l’inquiétude, voir même une anxiété en raison des changements, comme les nouveaux horaires et la socialisation avec d’autres élèves qu’ils ne connaissent pas. Il peut être judicieux de consulter un professionnel de la santé mentale si cette dernière persiste. 

Et les parents dans tout ça?

L’anxiété chez les parents est aussi très courante lors de la période de rentrée scolaire. Cela peut avoir un impact significatif sur la dynamique familiale et le bien-être de tous les membres de la famille. Cette anxiété peut se présenter sous différentes formes et être alimentée par diverses préoccupations liées à la réussite scolaire, au bien-être émotionnel de l’enfant et autre.

Anxiété de séparation

Dans le cas des parents, cette forme d’anxiété provient souvent de l’inquiétude de la sécurité de l’enfant et d’un sentiment de perte ou de vide lorsque leurs enfants commencent l’école. Cela marque en effet un passage important vers une nouvelle étape de leur vie. Elle se manifeste lorsque les parents ressentent des inquiétudes significatives à l’idée de se séparer de leurs enfants, par exemple lorsqu’ils commencent l’école.

Dans le but de gérer cette angoisse, créer un rituel de départ réconfortant et positifs afin de faciliter le détachement et réduire l’anxiété. Il est aussi conseillé de discuter ouvertement de vos préoccupations avec votre partenaire ou un ami de confiance pour obtenir du soutien.

Anxiété de performance

Le stress de la rentrée peut susciter des inquiétudes chez les parents concernant la performance de leurs enfants, et leur propre rôle parental.

Ces inquiétudes peuvent parfois être dues à leurs propres ambitions et attentes non réalisées, ajoutant ainsi une pression supplémentaire.

Il est important de se concentrer sur le bien-être de l’enfant, en valorisant ses efforts et ses progrès plutôt que les résultats finaux. Encouragez une attitude positive envers l’apprentissage et la croissance. De plus, afin de réduire l’anxiété parentale, apprenez à lâcher prise et laissez l’enfant tracer son propre chemin.

Trouble de l’adaptation avec anxiété

Le début de l’année scolaire est souvent une période stressante pour les parents. Le trouble de l’adaptation avec anxiété chez les parents est une situation délicate qui peut avoir un impact sur la vie familiale.

La pression sociale et la comparaison avec d’autres familles qui semblent gérer les transitions scolaires sans problème peuvent augmenter l’anxiété des parents. Ceux-ci peuvent alors surveiller de près chaque aspect de la vie scolaire de leur enfant, comme les devoirs, les résultats et les interactions sociales, par crainte que des problèmes surviennent.

Pour réduire ce stress, une bonne planification pendant la période scolaire est essentielle. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide et des conseils aux proches ou à un professionnel pour alléger l’angoisse si celle-ci persiste ou perturbe les activités quotidiennes.

Prenez le temps de parler avec votre enfant - Familio

Techniques et outils pour mieux gérer le stress et l’anxiété lors du retour à l’école

La rentrée est une période de transition importante, tant pour les enfants que pour les parents. Pour aborder ce moment avec sérénité et efficacité, une bonne planification et préparation sont essentielles. Voici quelques techniques et outils clés pour assurer un retour à l’école en douceur.

Quelques jours avant la rentrée

Pour faciliter la transition vers le retour à l’école, il est crucial d’établir une routine régulière avant la rentrée. Cela aide à ajuster progressivement les horaires de sommeil et de repas pour revenir à un rythme scolaire. Commencez à réintroduire les heures de coucher et de lever habituel quelques semaines avant la rentrée pour aider les enfants à s’adapter sans difficulté.

Consultez la liste de fournitures scolaires fournie par l’école et assurez-vous de l’avoir en main avant de faire les courses. Vérifiez si certains articles de l’année précédente peuvent être réutilisés.

Si possible, organisez une visite de l’école avec votre enfant avant le début des cours pour se familiariser avec le nouvel environnement, rencontrer les enseignants et explorer les lieux.

Organisez un espace dédié à l’étude à la maison, équipé des fournitures scolaires, de matériel de bureau et d’un environnement propice à la concentration.

Maintenez une communication ouverte avec votre enfant concernant ses sentiments et ses attentes pour la nouvelle année scolaire. Écoutez attentivement ses préoccupations et ses excitations.

Objectifs et renforcement positif

Le renforcement positif est une méthode efficace pour encourager les comportements souhaités et aider les enfants à atteindre leurs objectifs.

Les objectifs doivent être clairs, précis et adaptés à l’âge et aux capacités de l’enfant ou de l’adolescent. Assurez-vous qu’ils soient réalisables et mesurables. 

Offrez des récompenses immédiates pour les efforts et les réussites, même petites. Cela peut inclure des éloges, des autocollants, ou des temps privilégiés supplémentaires, pour ne nommer que cela.

Le jour de la rentrée

Planification et préparation logistique

Sac d’école

Préparez le sac d’école la veille en vérifiant que tout le matériel nécessaire est inclus : livres, cahiers, fournitures scolaires, et tout autre élément requis par l’école. Veillez à ce que le sac soit bien ajusté et confortable pour l’enfant.

Lunch

Préparez un repas équilibré et appétissant qui répond aux besoins nutritionnels de votre enfant. Emballez les aliments dans des contenants appropriés et vérifiez les préférences alimentaires ou les restrictions éventuelles. De plus, le repas peut être fait la veille.

Habillement

Choisissez des vêtements confortables et adaptés aux conditions météorologiques. Préparez les vêtements la veille pour éviter les disputes le matin et assurez-vous qu’ils correspondent aux exigences de l’école.

Horaire

Établissez un horaire pour le matin qui inclut suffisamment de temps pour toutes les activités nécessaires, telles que se préparer, prendre le petit-déjeuner et se rendre à l’école.

Moyen de transport

Assurez-vous que le moyen de transport pour se rendre à l’école est bien planifié. Que ce soit à pied, en voiture, ou en bus, vérifiez que tout est en ordre et que les horaires sont respectés.

Dialogue et écoute active

Parlez avec votre enfant de ses attentes, de ses préoccupations et de ses excitations concernant la rentrée. Soyez ouvert à ses sentiments et écoutez attentivement ce qu’il a à dire.

Activités apaisantes et outils pour se calmer

Introduisez des activités apaisantes telles que la lecture ou le dessin. Cela aidera votre enfant à se détendre pour bien commencer sa journée. Cela peut inclure des exercices de respiration, des étirements, ou des moments de calme.

Gestion des émotions

Aidez votre enfant à identifier et à comprendre ses émotions. Discutez de la façon dont il peut exprimer ses sentiments de manière appropriée et constructive. Enseignez à votre enfant des stratégies pour gérer les émotions difficiles, comme des techniques de relaxation ou des activités qui l’aident à se sentir mieux.

Renforcement positif

Utilisez le renforcement positif pour célébrer les petites victoires et les efforts de votre enfant. Cela peut inclure des éloges verbaux, des récompenses ou des moments spéciaux. Mettez en place un système de points ou de récompenses pour encourager les comportements souhaités et motiver votre enfant à atteindre ses objectifs scolaires et personnels. Ainsi, il fera une association positive de l’école.

Dans les semaines qui suivent

Après la rentrée, prenez le temps de suivre les progrès de votre enfant. Discutez avec lui de la manière dont il se sent, des défis qu’il rencontre et des réussites qu’il a obtenues. Faites des ajustements si nécessaire pour répondre à ses besoins.

Assurez-vous que votre enfant maintient une routine régulière pour le sommeil, les repas, les devoirs et les activités. Un horaire stable aide à créer un environnement prévisible et sécurisant pour tous.

Continuez à faire du renforcement positif dans les prochaines semaines, afin de transformer l’événement de la rentrée en une expérience amusante et positive. Le tout dans le but que l’enfant n’associe plus la rentrée scolaire comme une période de stress.

Encouragez votre enfant à établir des relations positives avec les autres élèves et à participer à des activités sociales. Rappelez-vous que les amitiés et le soutien social jouent un rôle clé dans le bien-être émotionnel.

Et si malgré toutes vos tentatives pour préparer la rentrée, vous remarquez que votre enfant ou adolescent a du mal à gérer le stress ou l’anxiété, il peut être utile de consulter un professionnel de la santé mentale. N’attendez pas que la situation se détériore : prenez rendez-vous dès maintenant pour offrir le soutien nécessaire à votre enfant et lui permettre de traverser cette période avec sérénité.

Outils et ressources supplémentaires

Aider son jeune à composer avec l’anxiété. Fondation jeune en tête (2024). Source: https://fondationjeunesentete.org/ressource/aider-son-ado-a-composer-avec-lanxiete/

C’est la rentrée! Allo prof parents. Source: https://www.alloprof.qc.ca/fr/parents/dossiers/cheminement-scolaire-quebec/c-est-la-rentree-k2000

Des ressources pour diminuer l’anxiété de la rentrée et soutenir la persévérance. Espace parents. Source: https://espaceparents.org/1er-secondaire/des-ressources-pour-diminuer-lanxiete-de-la-rentree-et-soutenir-la-perseverance/

La glissade de l’été. (2021). Dossiers thématiques par Réseau Réussite Montréal. Source: https://www.reseaureussitemontreal.ca/dossiers-thematiques/glissade-de-l-ete/

L’anxiété chez les enfants et les adolescents: Mieux comprendre pour mieux gérer. Coffre à outils pour accompagner les jeunes dans leurs besoins émotionnels et relationnels par le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement. Source: https://cmhastarttalking.ca/wp-content/uploads/2021/09/french-resource-kids.pdf

La santé mentale des jeunes revient sous les feux de la rampe alors que la pandémie. Statistique Canada (n.d.). Source: https://www.statcan.gc.ca/o1/fr/plus/907-la-sante-mentale-des-jeunes-revient-sous-les-feux-de-la-rampe-alors-que-la-pandemie

Rentrée scolaire: 50+ ressources pour les élèves. (2023). Jeunesse J’écoute. Source: https://jeunessejecoute.ca/information/aller-a-lecole-50-ressources-pour-les-eleves/

Soutenir un enfant et un adolescent pour gérer le stress et l’anxiété. Gouvernement du Québec (n.d.). Source: https://www.quebec.ca/sante/sante-mentale/sante-mentale-chez-enfant-et-adolescent/soutenir-enfant-et-adolescent-pour-gerer-stress-et-anxiete

Anxiété chez les jeunes: Les parents de plus en plus inquiets. Journal de Montréal (2023). Source: https://www.journaldemontreal.com/2023/10/18/anxiete-chez-les-jeunes-les-parents-de-plus-en-plus-inquiets

Communiqué de presse: Campagne Respire 2022. Fondation André-Boudreau (2022). Source: https://fondationandreboudreau.com/wp-content/uploads/2022/10/Communique%CC%81-de-presse_Campagne-Respire-2022-EMBARGO.pdf

Faits saillants: Santé mentale des jeunes. CIUSSS de l’Estrie (2023). Source: https://www.santeestrie.qc.ca/clients/SanteEstrie/salle_de_presse/actualites/2023/faits_saillants.pdf