Si votre enfant a 4 ans, vous avez probablement en tête un événement important qui aura lieu prochainement: la transition de la garderie à l’école primaire. À ce sujet, la loi sur l’instruction publique prévoit une date limite d’admissibilité basée sur l’âge à l’école primaire: le 30 septembre. Certains enfants qui n’auront pas atteint l’âge à cette date peuvent toutefois montrer des signes de développements précoces.

S’il s’agit du cas de votre enfant, il se peut que vous envisagiez une entrée scolaire prématurée pour ce dernier. Et pour en faire la demande, il vous faudra obtenir une dérogation scolaire.

Qu’est-ce qu’une demande de dérogation scolaire?

Une demande de dérogation scolaire est une mesure exceptionnelle accordée à un enfant afin de commencer l’école primaire avant d’avoir atteint l’âge requis. Il peut s’agir d’une dérogation concernant le préscolaire ou encore la première année.

Au Québec, un enfant doit avoir atteint l’âge de 5 ans au plus tard le 30 septembre pour être admissible à l’école maternelle. Cependant, il arrive que pour favoriser le développement d’un enfant, une demande d’admission précoce (dérogation scolaire) soit demandée. Toute demande de dérogation doit être appuyée par une évaluation reconnue.

Plusieurs études scientifiques démontrent d’ailleurs l’impact positif de la scolarisation précoce sur le parcours scolaire des enfants et leur développement général. La dérogation scolaire est donc un outil important pour les parents et enfants concernés.

L'impact des dérogations scolaires - Familio

Quels sont les critères justifiant l’éligibilité à une dérogation?

La dérogation à l’âge d’admission à l’école est une mesure exceptionnelle. Elle peut être accordée pour des motifs humanitaires ou pour éviter un préjudice grave pour le développement de l’enfant. Pour être accepté, l’enfant doit prouver qu’il se distingue de manière significative dans tout les plans de son développement:
– Intellectuel
– Linguistique
– Social
– Affectif
– Psychomoteur

Pour ce faire, une évaluation de l’enfant doit être faite par un psychologue ou un neuropsychologue qualifié et membre de l‘Ordre des psychologues du Québec (OPQ).

Comment se passe l’évaluation du niveau de développement et quelles sont les étapes suivantes?

Dfférents questionnaires doivent d’abord être remplis par les parents et le milieu de garde de l’enfant. Par la suite, la rencontre d’évaluation elle-même se passe en présentiel.

Puis, l’enfant se présente à la rencontre avec ses parents. Il y a d’abord une portion d’entrevue avec les parents afin d’en connaître plus sur le développement de l’enfant. Par la suite, la rencontre d’évaluation, en elle-même, débute avec l’enfant. Celle-ci se passe en présentiel, puisque les activités sont sous formes de jeux et que les test psychométriques standardisés nécessitent du matériel spécifique.

Ces épreuves s’échelonnent, de façon générale, sur deux rencontres. Suite à son analyse des résultats obtenus, le professionnel se prononcera sur l’admissibilité ou non à la dérogation scolaire. Si les résultats démontrent objectivement que l’enfant bénéficierait de cette mesure exceptionnelle, le professionnel rédige une lettre attestant cette recommandation. Puis elle est remise aux parents pour qu’ils puissent appuyer leur demande auprès de leur école de quartier.

Le dossier de l’enfant est transmis et analysé par le Centre de services, puis la décision finale est communiquée aux parents et à la direction de l’établissement scolaire concerné. En cas de refus, les parents ont la possibilité de faire appel auprès de leur Centre de services scolaires.

Si vous avez un enfant de 4 ou 5 ans et pensez qu’il pourrait bénéficier de la dérogation scolaire, contactez-nous. L’un de nos professionnel vous aidera à cheminer à travers ce processus en toute simplicité.