L’éducateur spécialisée intervient auprès de personnes éprouvant des difficultés d’adaptation afin de permettre leur intégration sociale ou de faciliter leur réadaptation. Il privilégie l’action sur le terrain. Il est présent dans le quotidien des personnes qu’il accompagne. Dans le cadre de son travail, il analyse différentes problématiques et propose des solutions concrètes, propres aux besoins de chacun des individus à qui il vient en aide. Il est aussi appelé à appuyer les parents dans leurs interventions auprès des enfants, les fournir des outils concrets et des moyens pour améliorer leur situation familiale.
Il doit, entre autres, observer les attitudes et comportements de ces personnes, participer à l’évaluation de leurs besoins, élaborer un plan d’intervention favorisant leur adaptation, animer des activités individuelles ou de groupe et faire des évaluations périodiques permettant un suivi de ces personnes.
Le technicien en éducation spécialisée s’efforce de créer un climat de confiance qui lui permettra de fournir l’aide nécessaire à la personne en difficulté.
L’éducateur spécialisé travaille avec des clientèles de tous âges, il peut accompagner:
● Comprendre davantage votre enfant ou votre adolescent présentant des difficultés et trouver des solutions ;
● Travailler les routines à la maison ;
● Développer des méthodes éducatives adaptées aux particularités de votre enfant ;
● Vous soutenir dans les changements de comportements ;
● Gérer vos émotions, votre anxiété, cheminer et passer à l’action ;
● Accompagner des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un TSA, des difficultés psychologiques, des problèmes de santé mentale, des dépendances, des troubles neurodéveloppementaux ainsi que des difficultés d’apprentissage scolaire et langagière.