L’orientation vise à mobiliser le potentiel des personnes et à les aider à prendre leur place dans la société tout au long de leur vie. Elle permet une réflexion sur leur cheminement en lien avec leurs rêves, leurs traits de personnalité, leurs intérêts, leurs aptitudes, leurs valeurs et les possibilités offertes par le système scolaire et le marché du travail.
L’orientation permet de construire, de confirmer et de définir son projet d’avenir. Il s’agit d’un accompagnement sous forme de rencontres d’échanges, de questionnaire d’évaluation, d’exercices d’exploration et parfois, des évaluations réalisées à l’aide de tests psychométriques. La durée du processus est déterminée par les besoins du client.
Tous nos conseillers d’orientation détiennent un permis de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec et détiennent une maîtrise en sciences de l’orientation. Les conseillers d’orientation s’appuient sur différents éléments pour suivre leurs clients, dont la psychologie, le développement de la personnalité, de l’identité et des fonctions intellectuelles, cognitives et affectives.
Plus spécifiquement, le champ d’exercices du conseiller d’orientation tel que défini au Code des professions est le suivant : « Évaluer le fonctionnement psychologique, les ressources personnelles et les conditions du milieu, intervenir sur l’identité ainsi que développer et maintenir de stratégies actives d’adaptation dans le but de permettre des choix personnels et professionnels tout au long de sa vie, de rétablir l’autonomie socioprofessionnelle et de réaliser des projets de carrière chez l’être humain en interaction avec son environnement ».