Art-thérapie

L’art-thérapie est une approche de relation d’aide qui étend le champ de la psychologie en y englobant l’expression et la réflexion tant artistique que verbale.

Les créations effectuées en art-thérapie, et guidées par l’art-thérapeute, permettent d’exprimer et d’identifier les pensées, les émotions, et les opinions de l’individu.  Elles peuvent être vues comme des portes d’entrée vers une réalité émotionnelle jusqu’alors inaccessible chez l’individu, augmentant ainsi la probabilité de dévoiler des problèmes, des conflits et des préoccupations sous-jacents qui pourraient être évoqués en thérapie et contribuer au cheminement thérapeutique et à l’atteinte des objectifs cliniques.

Clientèle

L’art-thérapeute chez Familio offre des services à une clientèle de tout âge et de tout genre :

 

  • enfants (à partir de 5 ans),
  • adolescents,
  • adultes et
  • aînés.

 

 

Les problématiques abordées en art-thérapie :

  • Reconnaissance et gestion des émotions douloureuses
  • Gestion et diminution des symptômes de stress, d’anxiété ou liés à d’autres enjeux de santé émotionnelle
  • Construction d’une image de soi positive et d’un sentiment de confiance personnelle
  • Croissance personnelle
  • Développement de ses capacités de communication et d’affirmation des besoins
  • Accompagnement lors d’une étape de vie difficile ou de la construction d’un projet de vie significatif.
  • Développement de son potentiel créateur.

Étapes pour la démarche art-thérapeutique

1. Rencontre initiale : Cette première rencontre sert à récolter de l’information quant au motif de consultation en art-thérapie et à mieux comprendre l’histoire de vie de la personne.

2. Rencontres d’évaluation art-thérapeutique : Ces rencontres visent à fixer des objectifs et à développer un plan d’intervention. C’est au travers de ces rencontres que se construit le lien de confiance entre le client et l’art-thérapeute, une composante essentielle du cheminement thérapeutique.

3. Rencontres de suivis : Par le biais de l’entrevue verbale et la création artistique, le client entame un processus thérapeutique. Aucun talent artistique ni habileté particulière n’est requis pour pouvoir bénéficier pleinement de l’art-thérapie. Le processus créatif est considéré davantage pour sa portée thérapeutique que pour sa valeur esthétique.

4. Rencontres de maintien des acquis : Parfois, de nouvelles problématiques sous-jacentes peuvent surgir, menant à la modification et la poursuite des objectifs. Sinon, des rencontres hebdomadaires ou mensuelles peuvent être fixées, afin de garder le lien de confiance et permettre au client de développer davantage ses ressources émotionnelles.

Les avantages Familio

Demande de consultation

    1. Choisissez votre clinique*

    MontrealBouchervilleSaguenayNunavut

    2. Informations personnelles

    3. Informations additionnelles*

    * Réponses obligatoires.