Agir
ensemble

Natacha Langlois

Travailleuse sociale

M.sc en travail social avec une majeure en santé mentale

Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux du Québec(OTSTCFQ).

Prendre un rendez-vous
  • Mercredi : 13h00 à 21h00

Natacha est une jeune travailleuse sociale ayant acquis une expérience significative en peu de temps. Elle est efficace, humaine, sensible aux enjeux psychosociaux et polyvalente quant aux approches utilisées pour aider les personnes qui viennent la rencontrer.

Natacha a complété un baccalauréat en travail social à l’Université du Québec en Abitibi-
Témiscamingue ainsi qu’une maîtrise en travail social (à venir) à l’Université de Montréal. Son parcours académique lui a permis de s’approprier les différents savoirs de la profession et de développer une approche réflexive approfondie en intervention.

En ce qui concerne sa pratique professionnelle, elle a majoritairement œuvré dans les Groupes de médecine familiale (GMF) pour le CIUSSS de l’Est de Montréal. Encore à ce jour, ce milieu lui permet de collaborer au quotidien avec des médecins et plusieurs professionnels(les) de la santé, d’être en contact avec les ressources de la communauté et de parfaire ses savoirs quant à une diversité de problématiques psychosociales.

Il faut également dire que Natacha a une compétence en intervention de groupe, s’avérant être un aspect de sa pratique professionnelle qu’elle souhaite développer chez Familio. C’est d’ailleurs, l’organisme Revivre qui lui a offert cette opportunité d’animer des groupes d’autogestion auprès de personnes vivant des troubles anxieux ainsi que des troubles de santé mentale induits par le travail. Elle se sent donc habilitée à rencontrer des individus qui vivent des problématiques liées à leur emploi.

Quoi qu’il en soit, les principales valeurs de Natacha sont le professionnalisme, l’authenticité, l’ouverture, la collaboration, le positivisme et l’empathie. Elle croit fondamentalement pouvoir aider les personnes qui sont prêtes à se mettre en action pour améliorer leur qualité de vie, et ce, grâce à son contact franc et passionné en intervention.

Pour tout dire, Natacha a une philosophie d’intervention inspirée de différentes approches. Dans le cadre de ses consultations, elle utilise notamment l’approche écosystémique, basée sur l’autogestion, les forces, les solutions et le rétablissement. Elle s’inspire également de l’approche cognitivo-comportementale. Ainsi, elle estime pouvoir s’appuyer sur une bonne base théorique et avoir la capacité de reconnaître les besoins spécifiques des individus tout en offrant un contact personnalisé.

Problématiques abordées

Suivis psychosociaux avec les adultes :
  • Trouble de l’adaptation, dépressif ou anxieux
  • Difficultés psychosociales telles que : séparation / divorce, deuil, difficultés conjugales, sociales ou professionnelles
:

Contactez-nous pour en apprendre davantage sur nos services.