Psychologue / Psychothérapeute
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ)
Psychologue en milieu scolaire depuis 23 ans, elle a consacré toute sa carrière à soutenir les enfants, leurs familles et les intervenants.
Détentrice d’une maîtrise de l’Université de Montréal et membre de l’Ordre des psychologues du Québec, Julie Lecours-B. travaille depuis 2000 auprès d’une clientèle diversifiée d’enfants, d’adolescents et de familles.
Son travail de psychologue en milieu scolaire lui a permis de développer une expertise auprès d’enfants vivant un éventail de défis (difficultés d’apprentissage ou d’adaptation, trouble de l’attention-hyperactivité, trouble du développement du langage, douance, troubles du comportement, autisme, retard mental, etc). Elle a aussi soutenu des enfants faisant face à diverses difficultés affectant le fonctionnement, le développement et la qualité de vie, comme l’anxiété, les problèmes de confiance en soi et d’estime de soi, les difficultés relationnelles et familiales (séparation, divorce, deuil), la gestion et l’expression des émotions.
Depuis une dizaine d’années, elle a concentré sa pratique auprès des personnes autistes (enfants et adolescents) et de leurs familles. Depuis quatre ans, elle fait partie d’une équipe multidisciplinaire spécialisée en autisme. Elle a suivi des formations pour diverses approches reconnues par la recherche dans le domaine de l’autisme (approche TEACCH, analyse appliquée du comportement, etc). Elle continue régulièrement de participer à des colloques et congrès portant sur l’autisme, afin de maintenir ses connaissances à jour dans ce domaine.
Dans sa pratique, elle privilégie une approche cognitivo- comportementale et systémique.
À travers sa pratique, elle a à cœur d’aider les parents de tous horizons à faire face aux défis quotidiens de la parentalité. Elle souhaite aussi soutenir les enfants à travers les aléas de cette période merveilleuse, mais parfois semée d’embûches, qu’est l’enfance/adolescence.